Le centre de ressource vient s’implanter en entrée sud du centre-ville de Saint- Paul, entre le viaduc et l’ancienne nationale. La falaise et le viaduc de Saint-Paul surplombent le site, imposant leur présence forte et participant d’une atmosphère à la fois intimiste et ouverte sur ces grandes pièces paysagères.

Informations du projet
Concours lauréat juillet 2021 - études en cours
Lieu
Saint-Paul, île de La Réunion
Maître d'ouvrage
EPSMR
Programme
• bureaux et locaux activités (salles de formation, centre de documentation, cafétéria …)
• amphithéâtre de 250 places
RTAADOM
Surface
1 990 m² SDP
Budget
5.79 M€
Architecte mandataire
l'atelier architectes_ Matthieu Miclot + Stéphanie Gueirard architectes
Partenaires
l'atelier.ingénieurs
• Structure (Tahiri Andrianiaina)
• VRD (Richard MIllot)
• HQE (Xavier Bigot)
• Fluides (Laurent Marchand)
• Economie (Sylvie Costa)
Uni Vert Durable_ paysage
Plasticine_ perspectives
X Fermer
Informations du projet
Le Ficus initie la composition du lieu
Le ficus existant constitue le point focal de l’organisation du projet. Une place est créée au cœur du lieu, en relation directe avec cet arbre remarquable par son port et ses dimensions. Située en continuité directe du parvis d’entrée, elle permet l’articulation des différents programmes du centre, offrant une visibilité panoramique sur chaque fonction.
Un lieu de transmission, un lieu d’échange
Le centre de ressources vise à regrouper les espaces de formation de différents départements en un lieu unique. Outre les moments de formation lors des cours en salle, les lieux de discussion et de transmission du savoir sont multiples pour favoriser les échanges à travers une gradation des espaces extérieurs. La place centrale, les espaces de rencontres autour des jardins végétalisés ainsi que les élargissements de circulations aux étages, constituant des creux proposent de multiples temps de pauses.
Les contraintes du site guident l’implantation du projet et son organisation
Le viaduc et l’ancienne nationale génèrent une nuisance sonore constante. L’organisation des programmes est intériorisée tandis que les pignons forment une première barrière acoustique protectrice. Les toitures, par leur débord, participent également à la protection acoustique des locaux.
Le décollement du projet par rapport au terrain naturel répond au risque d’inondation et établit un uen proximité respectueuse avec le jardin. Une enveloppe végétale crée une distance à la route et apporte de la fraicheur et des espaces ombragés. Le corridor écologique est composé principalement d’espèces indigènes ou endémiques. Les jardins inondables ombragés, symboles des grottes humides, permettent de gérer les eaux lors de la saison des pluies.
Initier le futur développement urbain
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de restructuration de l’ensemble du site visant à la création d’un nouveau quartier en continuité du centre-ville. La falaise et le viaduc constituent un impressionnant fond de scène. La présence simultanée de ces éléments paysagers rappelle le caractère essentiel de la nature, prépondérant dans le modèle de développement urbain à venir. Le bâti et le paysage sont intimement liés et pensés dans le même mouvement. Le projet propose donc un bâti discontinu sur la route, offrant des percées visuelles vers l’intérieur du site.