L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

Une architecture-interface : offrir aux patients et aux habitants un lien avec leur environnement, la ville, les activités du quotidien.

Un site pensé comme un lieu d’échange.

Le projet s’inscrit dans la continuité et sans rupture avec le dynamisme de la ville de Saint Denis et l’environnement calme du Jardin de l’Etat. Nous proposons un environnement structuré par des jardins, par des vides et des perspectives favorisant le lien social entre toutes les générations basé sur la richesse des échanges, des rencontres, des transmissions des savoirs.

Une ligne verte.

Quatre jardins, quatre éléments fédérateurs du projet. Ces espaces de liaison favorisent la promenade et la rencontre, créée des ambiances différentes et des échanges riches et variés. Les espaces extérieurs généreux seront le support d’une convivialité intergénérationnelle privilégiée par la coprésence des usages.

Le 'jardin des rencontres' où toutes les générations se croisent au quotidien. Il est le lieu d’entrée principal donnant accès à l’EHPAD, la crèche, l’accueil de jour, PASA et activités de services.

Le 'jardin des loisirs' est un lieu de rassemblement fortement végétalisé. Ce jardin créée une transparence visuelle entre les rues du Général de Gaulle et Milius, un lien direct entre l’environnement urbain et le cœur paysager. Ce jardin relie les deux halls d’entrée se faisant écho, celui de la résidence et de l’établissement de soin favorisant une circulation sans entrave entre les deux programmes. Il propose des espaces d’activités et joue de rôle de continuité extérieure des locaux d’activités et de vie (Bibliothèque, salle polyvalente, cinéma, restaurant...).

Le 'jardin des vergers' permet aux patients de s’approprier les lieux. Des jardins participatifs favorisent l’échange et la convivialité entre les résidents.

Le 'jardin des senteurs' permet d’agrémenter une déambulation agréable dans les larges coursives de la résidence services séniors.

Espaces verts, apport de lumière, ventilation naturelle et vues dégagées.

L'organisation volumétrique a été pensée pour pouvoir générer de très bonnes articulations entre les lieux de vie et l’extérieur. Mais également pour gérer l’apport lumineux, la protection contre l'ensoleillement direct, l’ouverture vers des paysages animés et vivants.

MAITRE D'OUVRAGE:MEDIAUSTRAL
LIEU:Saint-Denis
TYPE D'OPERATION:Construction neuve
SURFACE:10.516
CALENDRIER: 2019
MONTANT DES TRAVAUX:21M€
MISSIONS: COMMENTAIRES:

Réalisation d'un EHPAD, d'une crèche et d'une résidence séniors.
La résidence séniors regroupe 54 logements T2.

Partager ce projet