L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

  • 2015 | Restauration intérieure
  • 2012 | Réhabilitation de l'église
  PRESSE

L'Atelier Architectes tenait particulièrement à cœur de mener cette restauration.

L'Eglise de la Délivrance est l’un des plus bel exemple d’architecture néogothique construit au XIXe siècle dans les colonies. AA-DEL-EXT 03 1800x500px L’édifice a conservé l’essentiel de son décor et de son mobilier originel. Cette Eglise de basalte, perchée sur son promontoire au-dessus de la rivière Saint-Denis, est un repère fort pour le chef-lieu de La Réunion. L’Eglise est voisine des locaux de l’agence de l’Atelier dans le quartier historique de Petite Ile à Saint-Denis. De cette proximité affective a démarré une aventure de quinze années si l’on compte les études préalables.

La restauration de l’édifice s’est faite en deux temps. Le chantier a concerné tout d’abord les façades extérieures et la toiture avec notamment des travaux d’étanchéité et de réfection. Les protections de vitraux et les 28 statues qui ornent la façade ont également été restaurées. Mais les désordres les plus perceptibles se trouvaient à l’intérieur de l’édifice, au niveau du décor peint et des enduits. Classée monument historique, l’église a fait l’objet de toutes les attentions et nécessité de la part des artisans un vrai travail d’orfèvre afin de redonner aux décors intérieurs leurs lustres.

En 2015, les restaurations intérieures commencent.

« C’est un travail très particulier de longue haleine qui débute par un travail de recherche historique et de diagnostic sur le bâtiment. La principale difficulté est de respecter le monument, de travailler avec les entreprises pour trouver les solutions techniques adaptées. Aujourd’hui, on ne voit que le résultat du peintre mais en amont, des maçons ont retravaillé et assaini tous les murs et refait des enduits avec des techniques anciennes, des enduits à la chaux très fins. Il y a aussi le gros travail du métallier car c’est une particularité de cette église, l’ensemble du plafond donc les voûtes, sont en tôles métalliques cintrées. » Sylvain Guy, architecte

 

MAITRE D'OUVRAGE:Mairie de Saint-Denis
LIEU:Saint-Denis
TYPE D'OPERATION:Réhabilitation
SURFACE:
CALENDRIER: 2012
MONTANT DES TRAVAUX:1.8M€
MISSIONS:

Architecte associé à V. Brunelle (ACMH)
Mission complète de maîtrise d'oeuvre

COMMENTAIRES:

Bâtiment classé Monument Historique

Partager ce projet



PROJETS
SIMILAIRES