L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

Construction de 37 logements et réhabilitation de 114 logements et création de commerces.

  • Situation : Au nord, le Boulevard de la Trinité, longeant le Château Morange, Monument Classé. A l’Est, la rue des Camélias. A l’Ouest, la rue Monseigneur Mondon. Au Sud l’avenue des Cocotiers sur laquelle se tient le marché le vendredi matin.
 
  • L'opération de Camélias 32 regroupe sur le même site des travaux de démolition, désamiantage, réhabilitation lourde, construction neuve en extension et création d'un pôle santé.
 
  • Au programme : Réhabilitation de 114 logements | Création de 37 logements en R+5 | Parking en surface pour les logements réhabilités | Parking souterrain pour les logements neufs et commerces | Démolition de 6 appartements en duplex pour la création de la perspective sur Château Morange
 

Résidentialisation de l’ensemble du site

  • Le principe de résidentialisation est largement axé sur la réhabilitation et réaffectation des espaces verts. De nombreux grands arbres parsèment le site. Leurs tailles et leurs envergures en font des éléments majeurs du site. Le traitement des espaces sur dalles sera à la fois minéral et végétal. Espaces de convivialité ou de jeux, ils sont les liens privilégiés entre la ville et les logements. Les différences de niveaux liées à la déclivité de la rue Mondon différencient les espaces (revêtements de sols, usages) et constituent des plateformes pour l’accès des PMR aux logements neufs.
 
  • Composés de commerces en RDC, formant un socle et créant une perspective vers les espaces verts résidentiels, les 5 niveaux supplémentaires accueillent 37 logements. Les logements répondent aux normes PMR et RTAADOM.
 
  • Les appartements sont traversant et comportent tous des varangues. Les varangues sont protégées à l’est et Ouest de la pluie et du soleil par des claustras fixes métalliques. Le dispositif pour poser des plantes en pots a également été mis en place dans les appartements réhabilités. Ceci permet au locataire de créer un écran végétal et de personnaliser sa varangue.
 

La réhabilitation

La réhabilitation est accompagnée du Label BATIPEI. Cela implique la mise en place d’éléments complémentaires visant à augmenter le confort thermique des appartements. Les logements et les coursives sont réhabilités pour permettre une mise aux normes et rendre confortables l’ensemble des espaces en travaillant majoritairement sur l’électricité, la plomberie, l’étanchéité, les menuiseries et la peinture. L’étude aéraulique « Batipéi » menée par le BET Imageen montre que le confort thermique actuel a un fort potentiel.   Sur une vingtaine d’appartements, les principaux problèmes traités sont liés :
  • - A l’absence d’isolation en toiture -> l’ensemble des toitures sera isolé avant réfection de l’étanchéité.
  • - A l’augmentation de la chaleur des pièces ayant une façade Est ou Ouest -> ces murs recevront un bardage de type fibrociment ou « Trespa ».
  • - A la fermeture « au coup par coup » des varangues -> ces fermetures seront travaillées pour optimiser les ouvertures.
  • - A l’absence de protection solaire sur les façades Nord et Sud -> l’ensemble des pièces de vie seront protégées par une casquette métallique.

Film réalisé sur différents quartiers emblématiques de la SIDR.

Vous y verrez notamment les images du chantier neuf de Camélias 32 (partie extension), captées par drone au mois de janvier 2017.
> copyright SIDR - DBBI Productions <

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDÉO

MAITRE D'OUVRAGE:SIDR
LIEU:Saint-Denis
TYPE D'OPERATION:Construction neuve et réhabilitation
SURFACE:13 352 m²
CALENDRIER: 2017
MONTANT DES TRAVAUX:10M€
MISSIONS:

Architecte mandataire
Mission complète de maîtrise d'oeuvre

Partager ce projet



PROJETS
SIMILAIRES