L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

L'Atelier vous souhaite une excellente année 2018 !

(Ré)écouter l'interview de Guillaume et Sylvain sur Réunion 1ère !

  • 2019 | Mise en service
  • 2017 | Lauréat du concours
PRESSE   La mobilité constitue un des défis majeurs auxquels sont confrontées les villes d’aujourd’hui pour garantir leur développement harmonieux au profit du citoyen. Pour faire face à la demande croissante de mobilité urbaine, la réalisation de grands projets d’infrastructure de transports publics et plus particulièrement de projets de nouvelles lignes de transport par câble s’avère indispensable pour la ville de Saint-Denis. La réalisation de ces projets vient revitaliser des sites urbains existants ou motiver des développements futurs, ce qui offre de multiples bénéfices à la collectivité. Ils constituent des investissements stratégiques pour la ville où ils sont développés, en accroissant la qualité de transport offerte aux voyageurs, en réduisant la congestion et la pollution et en favorisant le développement économique et social des zones desservies.

1er téléphérique urbain de l'île de la Réunion

Le téléphérique est destiné à relier le centre urbain du Chaudron avec Bois de Nèfles. Pour garantir le succès et la cohérence du projet aux différentes échelles, l’architecture s’est articulée sur 4 thématiques: 1/ La topographie du site
  • - Accès « doux » aux gares
  • - Création d’activité, générateur de vie (Marché, espaces d’assise, belvédère…)
2/ L’environnement végétal
  • - Rafraîchissement des gares au passage du vent par la végétation
  • - Conservation de la végétation existante (Campus, Moufia, Bancoul)
  • - Création des espaces verts (Chaudron, Bancoul, Bois-de-Nèfles) pour renforcer des environnements naturels.
3/ L’enveloppe des gares
  • - Création d’une ambiance climatique contrôlée
  • - Protection des intempéries (pluie, vent forts, soleil)
  • - Ventilation et rafraîchissement naturels contrôlés
  • - Ouvertures visuelles
  • - Accueil et fluidité des circulations.
4/ La matérialité des stations : dualité entre sol et ciel
  • - A l’extérieur: du métal galvanisé pour réfléchir le rayonnement solaire et rafraîchir l’intérieur.
  • - A l’intérieur: bois pour le confort acoustique et la création d’un accueil et d’une ambiance accueillante. Une palette de couleurs vives inspirée des couleurs du paysage réunionnais sera le référent pour les teintes intérieures

Une ambiance climatique contrôlée

La conception des gares cherche à créer un dialogue entre le paysage urbain et végétal existant et les nouveaux usages qui transforment les lieux. Une peau continue composée par les façades et la toiture enveloppe le parvis et les quais de la télécabine pour abriter les usagers dans leur passage sur la ligne. Cette enveloppe, qui cherche à se fondre dans le paysage, répond aux conditions climatiques de La Réunion : ensoleillement, vents forts, fortes pluies, etc. pour créer une ambiance climatique contrôlée. L’orientation Nord-Sud de la ligne télécabine permet de dessiner cette couverture de façon à laisser passer les brises alizés et de calmer les vents forts qui viennent du Sud-Est par des lames en façade. La végétation attenante participe au rafraîchissement de la gare dès qu’elle est traversée par les brises.  

MAITRE D'OUVRAGE:CINOR
LIEU:Sainte-Clotilde
TYPE D'OPERATION:Construction neuve
SURFACE:5 stations / 6.000 m²
CALENDRIER: 2019
MONTANT DES TRAVAUX:43M€
MISSIONS:

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L'atelier.ingénieurs | ingénierie structure + économie de la construction

Groupement ‘FILAO’
• Mandataire du groupement - conception, construction, exploitation et maintenance du système de transport par câble : POMA
• Architectes : Richez Associés - L’atelier.architectes
• BET structure : l’atelier.ingénieurs
• BET fluides - VRD - ingénierie insertion urbaine et transport : EGIS
• Economie de la construction : l’atelier.ingénieurs
• Ouvrages bâtiment et génie civil téléporté : SOGEA RÉUNION
• Maintenance : ISR
• Exploitant : SODIPARC

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