L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

Hors-série mai-juin 2018 dédié à l'atelier ! Résultat d'un beau travail d'équipe !

CONFERENCE Vendredi 4 mai 2018 - 18H - Ecole Spéciale d'Architecture  > Architecture tropicale, recherche permanente d'équilibre < ▪ Speaker : Guillaume Hazet, architecte, co-fondateur de l'atelier et enseignant à l'ESAM La Réunion

L'Atelier vous souhaite une excellente année 2018 !

(Ré)écouter l'interview de Guillaume et Sylvain sur Réunion 1ère !

L'Atelier est fier de participer à la conception du 1er téléphérique de l'île de La Réunion !

L'Atelier est nominé au Tecoma Awards 2017 ! Voir la vidéo

Cet ancien séchoir à tabac avec ses dépendances était comme un vaisseau échoué. Installé au cœur du Butor, ancien quartier des pêcheurs de Saint-Denis, le séchoir a été réhabilité en théâtre.

Dotée d’ateliers, de bureaux, d’une salle de spectacle modulable, d’un centre de ressources, d’espaces de réunion et de répétition... La Fabrik a été transformée en lieu de création, de production et de résidences d’artistes. Le projet architectural créé un point d’échanges et de rencontres, ouvert aux créateurs comme aux habitants.

Faire de la reconversion du site une locomotive pour cette vaste opération urbaine de réhabilitation du quartier du Butor.

Le théâtre n’est pas le centre, il est le lien… Ainsi, la Fabrik s’ouvre largement sur le quartier. Le théâtre participe à créer des liens forts entre la Maison de quartier, les logements sociaux  et la cité scolaire voisine. Le cœur du projet est constitué par deux bâtiments indissociables l’un de l’autre. Le bâtiment neuf (extension) recevant les salles de répétition et les loges et le bâtiment historique, réhabilité, qui accueille les espaces de convivialité et l’administration. Pour les espaces de diffusion, un volume contemporain adapté aux contraintes scéniques et économiques vient parfaitement dialoguer et valoriser le bâtiment historique, figure de proue du site.

MAITRE D'OUVRAGE:Mairie de Saint-Denis - SEDRE
LIEU:Saint-Denis
TYPE D'OPERATION:Restructuration lourde - Extension
SURFACE:930 m²
CALENDRIER: 2007
MONTANT DES TRAVAUX:2.3M€
MISSIONS:

Architecte mandataire

Partager ce projet



PROJETS
SIMILAIRES