L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

Réalisation d’un bâtiment d’incubateurs de start-ups.

Le « Village By CA » est un projet-enseigne pour le Crédit Agricole autour d’un concept nouveau à la Réunion : un village de start-ups. La construction se concrétisera par un bâtiment de bureaux flexibles qui accueillera entre 50 et 60 starts-ups en incubation et l’équipe de la Technopole, avec des espaces de réunion ouverts.

Le Village by CA (version éphémère) lancé fin mars 2017 accueille déjà une quinzaine de start-up. L'ouverture du Village sur son format définitif aura lieu en 2019.

Conception bioclimatique

  1. - Implantation du bâtiment valorisant les vents sur site et permettant un fonctionnement en ventilation naturelle traversante.
  2. - Intensité végétale côté Est permettant de tempérer l'intensité des alizés.
  3. - Exposition solaire permanente valorisant les apports en lumière naturelle.
  4. - Protection solaire généralisée de l'enveloppe du bâtiment. Permet de maîtriser le confort des occupants et réduire le recours la climatisation.
  5. - Volumétrie ouvrant les vues sur toutes les orientations. (Saint-Denis côté Ouest, Pic Adam et ravine Chaudron côté Sud, parc végétal côté Est).

www.levillagebyca.com

Zoom sur le Village by CA Ephémère

VIDEO : visite guidée du Village Ephémère
  • Cette construction provisoire regroupe 520 m² de surface plancher, sur 2 niveaux. Le bâtiment principal, de 235 m² d’emprise au sol, s’élevant en R+1, regroupe les espaces de travail. Le parti architectural du projet s’est très vite tourné vers un mode constructif spécifique : le modulaire.
2 raisons essentielles à ce choix :
  1. - la maîtrise du délai de réalisation
  2. - le caractère provisoire du bâtiment permet la création de cet écosystème dans des délais très courts et en qualitatif de bonne facture.
Les dispositions environnementales mises en place :
  1. - Végétalisation des abords
  2. - Protections solaires optimisées : façade double peau en résille métallique pour la protection des façades et des baies, isolation en toiture
  3. - Apports en lumière naturelle significative, valorisés par la jardin d’agrément intérieur
  4. - Equipements techniques performants : climatisation à haut rendement, équipements sanitaires avec temporisation, éclairage artificiel optimisé par détection de présence et minuterie/horloge.
 Calendrier
  • 2017 : village éphémère
  • 2019 : village définitif
 

MAITRE D'OUVRAGE:SA CRÉDIT AGRICOLE RUN
LIEU:Saint-Denis
TYPE D'OPERATION:Construction neuve
SURFACE:3 963 m²
CALENDRIER: 2017
MONTANT DES TRAVAUX:M€
MISSIONS:

Architecture et ingénierie bioclimatique
Structure - VRD - Fluides - Photovoltaïque
Qualité Environnementale
Economie de la construction

Partager ce projet



PROJETS
SIMILAIRES