L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

l'Atelier architectes & ingénieurs, à la 214ème place au classement de La Réunion !

Postes à pourvoir > retrouvez nos offres et missions sur notre blog ! Contactez-nous : recrutement@latelier-archi.fr

1ère étape : relier Sainte-Marie à Saint-Denis ! En savoir + sur le projet  

Hors-série mai-juin 2018 dédié à l'atelier ! Résultat d'un beau travail d'équipe !

CONFERENCE Vendredi 4 mai 2018 - 18H - Ecole Spéciale d'Architecture  > Architecture tropicale, recherche permanente d'équilibre < ▪ Speaker : Guillaume Hazet, architecte, co-fondateur de l'atelier et enseignant à l'ESAM La Réunion

L'Atelier vous souhaite une excellente année 2018 !

(Ré)écouter l'interview de Guillaume et Sylvain sur Réunion 1ère !

ARCHITECTURE AU VIETNAM

By mercredi 7 juin 2017 No Comments

Retour sur le colloque ‘Architecture au Vietnam’

Marion Pierre, architecte d’intérieur à l’Atelier, a participé au colloque organisé par Business France ‘Architecture and urban planning in Vietnam’. Bilan de sa semaine vietnamienne :

Le Vietnam connaît une forte croissance et demeure un des pays les plus dynamiques de la zone Asie du Sud Est au côté de la Chine.

Ho Chi Minh City

Il y a 200 ans, un premier schéma directeur a été établi pour Ho Chi Minh City [HCM] et il continue d’être la base du développement de la ville. Cependant la forte pression démographique que subit HCM engendre des problème de logement, d’infrastructures et de pollution, en effet la ville connaît une croissance de 10% quand le reste du pays est à 6%. Le DUPA qui s’occupe du contrôle et de la gestion du développement de HCM travaille sur la révision du schéma directeur qui porte donc sur une ville de 10 millions d’habitants estimé (soit 9 millions d’habitants et 1 million de population flottante). La priorité est donné à la définition des zones constructibles et sur le développement des zones hautes pour éviter au maximum les zones basses inondables. La ville s’attarde également à la protection de son patrimoine bâti, tels que certains bâtiments publics ou officiels et environ un milliers de villas publics et privées.

 

 

Hanoï

Plus calme que sa petite sœur du Sud, Hanoï demeure toutefois le siège des décisions et lignes directrices nationales. Ainsi la circulaire n°12 et la norme 9, basées sur les normes américaines en la matière, ont été votées et normalisent la construction des bâtiments verts et la performance énergétique des constructions pour que ville durable rime avec ville verte.

Le VIUP [Vietnam Institute for Urban and rural Planning] contrôle et gère le développement de Hanoi et s’impose comme un partenaire incontournable concernant les projets publics. Le schéma directeur développé pour la ville confirme l’importance du patrimoine, particulièrement à Hanoï, joyau de l’architecture coloniale française, pour son développement et son rayonnement dans la région. Un repérage des sites d’intérêt public à protéger a été élaboré. En ce qui concerne le patrimoine privé, il est géré par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. L’objectif est également de développer des projets d’aménagement des rives du fleuve Rouge pour dynamiser le front de rivière d’Hanoï.

Le Vietnam est un pays dynamique qui regorge d’opportunités, mais il y a quelques règles à respecter pour que les projets et collaborations se déroulent au mieux.

        

 


 

Reportage diffusé sur la chaîne VTV9, le 11 mai 2017. Au programme :

  • le projet de Thu Thiem, notamment la place centrale, un projet qui servira de modèle pour l’architecture verte au Vietnam avec une interview d’Olivier Souquet
  • Nécessité de concilier développement urbain et préservation du patrimoine, exemple des miroirs d’eaux de Bordeaux (mise en valeur de l’ancien et du nouveau)
  • Importance du développement urbain durable et préservation du patrimoine (interview de l’architecte Ngo Viet Nam Son)
  • Les défis du Vietnam aujourd’hui : développement urbain et préservation du patrimoine, qui ne sont pas l’affaire des architectes seuls mais aussi des différents services d’urbanisme et d’architectures et autres corps de métiers.

Voir la vidéo

Consulter la revue de presse