Aller au contenu principal

Le domaine de Montgaillard - le MOCA - Île de La Réunion

Informations du projet

Réhabilitation et extension du Moca, ancien domaine d'agrément inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, situé en plein cœur d'un parc boisé de 13 hectares surplombant la ville de Saint Denis.

Le projet consistait à restaurer les bâtiments existants - la maison principale, une maison secondaire et deux longères. Avec l’ajout d’espaces évolutifs destinés à accueillir des réceptions. La problématique architecturale s’est focalisée sur ces nouveaux volumes qui ne devaient pas lutter avec les bâtiments existants mais dialoguer avec eux. Notamment avec le bâtiment principal, le pavillon de réception devait garder son rôle de bâtiment fédérateur central.

Les nouveaux espaces de réception s’organisent en peignes dans des volumes simples. Couverts par des toitures terrasses, légèrement en contrebas de l’allée cavalière qui reste l’axe majeur de composition. Ils communiquent largement entre eux, permettant la mise à disposition d’une grande surface.

Des façades filtres en bois les protègent de la lumière et offrent une grande porosité et des perspectives multiples sur le parc et ses essences centenaires remises en scène.

 

© Photos - Hervé DOURIS

Le domaine de Montgaillard - le MOCA - Île de La Réunion

Le domaine de Montgaillard - le MOCA - Île de La Réunion