L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

Postes à pourvoir > retrouvez nos offres et missions sur notre blog ! Contactez-nous : recrutement@latelier-archi.fr

1ère étape : relier Sainte-Marie à Saint-Denis ! En savoir + sur le projet  

Hors-série mai-juin 2018 dédié à l'atelier ! Résultat d'un beau travail d'équipe !

CONFERENCE Vendredi 4 mai 2018 - 18H - Ecole Spéciale d'Architecture  > Architecture tropicale, recherche permanente d'équilibre < ▪ Speaker : Guillaume Hazet, architecte, co-fondateur de l'atelier et enseignant à l'ESAM La Réunion

L'Atelier vous souhaite une excellente année 2018 !

(Ré)écouter l'interview de Guillaume et Sylvain sur Réunion 1ère !

L'Atelier est fier de participer à la conception du 1er téléphérique de l'île de La Réunion !

L'Atelier est nominé au Tecoma Awards 2017 ! Voir la vidéo

Le Moca est un ancien domaine d'agrément inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il a été réaménagé en un centre de séminaire. Situé en plein cœur d'un parc boisé de 13 hectares surplombant la ville de Saint-Denis.

Il s'agit d'une restauration des bâtiments existants - la maison principale, une maison secondaire et deux longères. Avec l’ajout d’espaces évolutifs destinés à accueillir des réceptions. La problématique architecturale s’est focalisée sur ces nouveaux volumes qui ne devaient pas lutter avec les bâtiments existants mais dialoguer avec eux. Notamment avec le bâtiment principal, le pavillon de réception devait garder son rôle de bâtiment fédérateur central. Les nouveaux espaces de réception s’organisent en peignes dans des volumes simples. Couverts par des toitures terrasses, légèrement en contrebas de l’allée cavalière qui reste l’axe majeur de composition. Ils communiquent largement entre eux, permettant la mise à disposition d’une grande surface. Des façades filtres en bois les protègent de la lumière et offrent une grande porosité et des perspectives multiples sur le parc et ses essences centenaires remises en scène.

MAITRE D'OUVRAGE:Groupe CADJEE
LIEU:Saint-Denis
TYPE D'OPERATION:Réhabilitation
SURFACE:600 m² + parc de 3 ha
CALENDRIER: 2011
MONTANT DES TRAVAUX:4.5M€
MISSIONS:

Architecte mandataire
Mission complète de maîtrise d'oeuvre

Partager ce projet



PROJETS
SIMILAIRES