L'ATELIER ARCHITECTES
& INGENIEURS

REUNION - PARIS - MAURICE
L’ATELIER exporte aujourd’hui son savoir-faire. Notre expertise en architecture bioclimatique et notre démarche éco-responsable nous ont permis de développer plusieurs projets à l’étranger (Myanmar, Maurice, Mayotte, Tanzanie, Qatar…).

Postes à pourvoir > retrouvez nos offres et missions sur notre blog ! Contactez-nous : recrutement@latelier-archi.fr

1ère étape : relier Sainte-Marie à Saint-Denis ! En savoir + sur le projet  

Hors-série mai-juin 2018 dédié à l'atelier ! Résultat d'un beau travail d'équipe !

CONFERENCE Vendredi 4 mai 2018 - 18H - Ecole Spéciale d'Architecture  > Architecture tropicale, recherche permanente d'équilibre < ▪ Speaker : Guillaume Hazet, architecte, co-fondateur de l'atelier et enseignant à l'ESAM La Réunion

L'Atelier vous souhaite une excellente année 2018 !

(Ré)écouter l'interview de Guillaume et Sylvain sur Réunion 1ère !

L'Atelier est fier de participer à la conception du 1er téléphérique de l'île de La Réunion !

L'Atelier est nominé au Tecoma Awards 2017 ! Voir la vidéo

Marché couvert de Saint-Benoît. Retrouver le volume initial et redonner à la halle tout son sens et sa place dans la ville.

Il s'agit d'une ancienne halle de marché des années 40. Avec son plan carré, ses poteaux maçonnés, sa grande nef centrale et son toit symétrique en double pente, cette halle avait été largement modifiée dans les années 60. Le bâtiment avait perdu de sa lisibilité, de sa fonctionnalité, donc de son attractivité.

L’ouverture des quatre façades en rez-de-chaussée apportent un éclairage naturel abondant pour une exploitation optimum des volumes intérieurs. Deux nouvelles tours ont été ajoutées adoptant un langage contemporain avec un jeu de vibration du calepinage. Elles intègrent les services, les zones techniques et les circulations verticales pour libérer le reste de la halle.

Une salle de restaurant a été construite à l’étage, mise en scène et en lumière par la grande façade vitrée de la halle. Sa position en mezzanine offre un point de vue décalé et atypique sur le marché.

MAITRE D'OUVRAGE:Mairie de Saint-Benoit
LIEU:Saint-Benoît
TYPE D'OPERATION:Réhabilitation
SURFACE:1130 m²
CALENDRIER: 2008
MONTANT DES TRAVAUX:2.2M€
MISSIONS:

Architecte mandataire
Mission complète de maîtrise d'oeuvre

Partager ce projet



PROJETS
SIMILAIRES