Aller au contenu principal

Résidence pour personnes âgées, île de la Réunion

Conception d'une résidence pour personnes âgées avec des locaux partagés sur la commune du Port à La Réunion.

Informations du projet

Le "Baro" est un signal naturel depuis la rue, donnant accès au jardin.
Nous avons souhaité soigner particulièrement la séquence d’entrée depuis le domaine public : l’entrée se fait par un « baro », entre deux corps de bâtiment, les résidents et les visiteurs ne pénètrent pas directement dans le bâtiment mais au cœur du jardin. Cette transition douce permet de générer un premier espace d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur.
 

Le jardinun espace essentiel, petit échantillon de nature réunionnaise
Ambiance de « Kour », avec des espaces ombragés, des plantes d’ornementation, des fleurs avec un petit carré d’épices, où les résidents peuvent aller cueillir leur piment frais, 4 épices, kaloupilé et autres aromes familiers de la culture créole…… Le jardin est en pleine terre ; il est possible de planter des grands sujets, en accord avec les ambiances souhaitées. Un cheminement dans le jardin forme une boucle, favorisant la circulation, les rencontres, les échanges.

Expression architecturale et matériaux
L’expression architecturale que nous proposons est basée sur un bâtiment de conception structurelle simple et optimisée. La trame des logements se superpose à celle du parking en R-1. Cette optimisation sur la base d’une palette de matériaux très limitée propose un traitement soigné des volumes et des façades.