Aller au contenu principal

EHPAD - Saint Paul - Île de La Réunion

Informations du projet

Positionné en contrebas du viaduc du Bernica, le projet vient s’insérer dans un secteur urbain en pleine mutation où de nouvelles constructions viennent progressivement densifier un quartier installé au cœur d’un site remarquable.

L’EHPAD de Saint Paul est composé d’un socle en RDC surplombé de deux étages. Sa volumétrie s’insère au milieu des bâtiments déjà présents sur le site. 

L’organisation du projet est claire. Les fonctions communes [accueil - accueil de jour - PASA - place du village - espaces thérapeutiques - logistiques] ainsi qu’une Unité de Vie de 24 chambres sont positionnées dans le socle et donnent de plain-pied sur les jardins. Au premier étage, on retrouve les deux autres Unités de Vie et l’attique est occupé par l’Unité de Vie Alzheimer. 

Deux grands jardins animent le centre du projet. Un jardin de réception, ouvert sur l’accueil, fait office de place du village, et un jardin thérapeutique, plus intime, où pourraient se dérouler des activités de jardinage ou des parcours de rééducation. Ces espaces végétalisés participent au rafraichissement du bâtiment et de ses abords.