Aller au contenu principal

1er Data Center de La Réunion

Informations du projet

Le 1er Data Center commercial de La Réunion.

Raccordé aux sites d’atterrissement des câbles sous-marins internationaux [Lion et METISS], ce Data Center offre une opportunité pour les différents acteurs privé et public de l’île, mais aussi du reste de l’Océan Indien.

L’implantation du Data Center est travaillée pour répondre à des préoccupations bioclimatiques et limiter les impacts de l’extérieur sur les consommations intérieures. Le recul du bâtiment est planté d’une quarantaine d’arbre de haute tige et de massifs arbustifs qui créent un îlot de fraîcheur et accentue la protection solaire des façades.

La conception de la façade poursuit cette démarche par l’intégration de panneaux composites disposés en facettes. Cette disposition permet de limiter les apports de chaleurs par les débords de module et par le traitement métallisé des panneaux. Ce traitement d’une partie de la façade compose une image cinétique évoluant au cours de la journée.

Une technologie d’habillage en mur végétal innovante est intégrée à une partie de la façade afin de compléter la résilience du bâtiment vis-à-vis des apports thermiques extérieurs. Développés par une entreprise réunionnaise et intégralement composés d’essences résistantes et adaptées au climat du Port ces véritables panneaux végétaux exploitent au maximum le principe de l’évapotranspiration.

Le projet du Data Center du Port est un défi technologique qui exige la conception d’un bâtiment maîtrisant au maximum la dépense énergétique et de l’impact environnemental.

© Photos - Hervé DOURIS

1er Data Center de La Réunion

1er Data Center de La Réunion