Aller au contenu principal

Ancienne distillerie de Savanna - Île de La Réunion

Informations du projet

Le regard porté vers l’avenir !
En friche depuis 1992, l’ancienne distillerie de Savanna fait peau neuve. Elle accueille désormais un ensemble de bureaux ainsi qu’un centre dialyse.

Recyclage architectural
L’enjeu essentiel était de conserver l’âme de l’ancienne distillerie. C’est donc naturellement que les volumes originels ainsi que la tour emblématique ont été traités de façon à accueillir leur nouvelle fonction. Les grands volumes horizontaux viennent dialoguer avec la verticalité de la tour, révélant le côté industriel du projet. Les façades des nouveaux bâtiments, habillées d’une double peau en panneaux d’aluminium anodisé déployé, affirment la relation contemporaine avec la valeur patrimoniale du projet. Le jardin linéaire situé au cœur du projet, relie les 3 bâtiments par des coursives extérieures et des circulations verticales.

Environnement
La distillerie est le dernier bâtiment de la zone ABF, elle est située à côté de l’ancienne Maison de Maître de l’ancienne distillerie – inscrite aux Monuments Historiques.
La diversité de la faune et la flore du site est exceptionnelle, offrant depuis le roof top une vue sur la zone RAMSAR ainsi que sur les hauteurs de Saint Paul.
Une continuité avec la végétalisation des pieds d’immeuble ainsi que la création d’un poumon vert au cœur du projet. Ces éléments permettent un rafraichissement naturel des locaux.

++
Une architecture bioclimatique traditionnelle avec :

  • La gestion des eaux de pluie,
  • L’optimisation de la ventilation naturelle pour limiter l’usage de la climatisation,
  • La mise en place de protection solaire pour un meilleur confort d’été.

© Photos - Hervé DOURIS

Ancienne distillerie de Savanna - Île de La Réunion