Inauguration du chantier du CIRAD

Jeudi 27 août 2020
 
Chantier du Pôle de Protection des Plantes à Saint-Pierre : construction d’une halle biotechnologique pour la santé végétale et optimisation des laboratoires existants. 100 % ventilation naturelle | Essais en soufflerie Eiffel | Travaux en site occupé
 
Malgré ces conditions particulières, Elisabeth Pacot, architecte DPLG et Adèle Puype, architecte HMONP et directrice de travaux, sont fières au nom de l'Atelier Architectes & Ingénieurs et de toute l'équipe de Maîtrise d'Oeuvre d'avoir pu présenter aux élus le projet de réhabilitation et extension du Pôle de Protection des Plantes à Saint-Pierre.
 
Un projet de grande envergure et très novateur de 13 millions d'euros, financé principalement par l'Union européenne et la Région Réunion mais aussi l’État, l’ADEME et le CIRAD. Il a pour objectif de compléter le plateau scientifique déjà présent avec 1500 m² de nouveaux bureaux, 1500 m² de laboratoires adossés à une halle de biotechnologie de 400 m² et une salle de conférence qui peut accueillir jusqu’à 140 personnes.
 
Ce projet a débuté en juin 2016 par sa phase d’étude. Il est aujourd’hui à sa phase chantier, dont la fin est prévue pour 2022.
 
Un projet à la hauteur des ambitions de recherche du CIRAD, un outil performant, reflet d’un engagement et d’une vision de la Réunion exigeante, tournée vers le futur et l’extérieur.
 
Une architecture économe et évolutive. Parce qu’un bâtiment performant énergétiquement est d’abord un bâtiment ayant de faibles besoins
énergétiques, nous avons conçu ce projet autour d’intentions bioclimatiques valorisant les ressources naturelles (soleil, vent et lumière) pour réduire la consommation énergétique et garantir un confort d’usage optimal sur tous les points du programme que ce soit pour les locaux tertiaires ou laboratoires.
 
Bravo à toute l'équipe !
 
images-news

Elisabeth Pacot, architecte DPLG, directrice de projets et Adèle Puype, architecte HMONP et directrice de travaux

images-news

Présentation des principes organisationnels du projet

images-news

©CIRAD

images-news

©CIRAD

images-news

©CIRAD