Le Kerval, offre de nouveaux espaces au services des entreprises et des usagers de l'aéroport de l'île de la Réunion.

Informations du projet
Projet en cours
Client
Aéroport de La Réunion Rolang Garros
Groupement
Groupe OPALE | ALSEI _ développeur immobilier
Koytcha immopro _ commercialisation
Architecte mandataire
l'atelier architectes & ingénieurs
Sylvain Guy, Guillaume Hazet, Daniel Pardo, Stéphane Barbotin-Larrieu _ Architectes Associés
Partenaires
Atelier LD _ paysagiste
Le Sommer environnement _ Bureau d'études environnemental
GETEC _ Bureau d'études techniques en Génie Civil
Semader _
GTOI _ entreprise
X Fermer
Informations du projet
L'appel d’offres lancé par l’Aéroport de La Réunion Roland Garros en avril 2018, le projet porte sur le développement d'un ensemble immobilier de bureaux et de services à l’entrée de la zone aéroportuaire sur un foncier disponible de 14 000 m². Les espaces accuilleront notamment le siège social et les services administratifs de l'aéroport.
Une conception bioclimatique, une architecture contemporaine, économique et performante dans son fonctionnement et son utilisation.
Le plan de masse, avec ses lanières axées dans la direction montagne - mer, est inspiré par la morphologie des pentes de Sainte-Marie, par ses remparts et ses ravines. Ce plan de masse « tectonique » est à la base de notre conception bioclimatique : l’orientation des bâtiments protège le site contre les alizés en hiver et laisse les brises thermiques rafraîchir ses espaces conviviaux en été.Une architecture "signal" basée sur l'expression d'un monolithe sculpté par le vent, la pluie et le soleil, à l'image des ravis de l'île de la Réunion. Le Kerval s'ancre dans le territoire avec un parti pris architectural axé sur les ravines et remparts. Les formes et la position des bâtiments ouvriront une perspective harmonieuse sur le plus haut sommet de l'île : le Piton des Neiges.
Indissociable de la conception architecturale, la démarche environnementale a permis progressivement ce travail de sculpture qui permet de dégager au coeur de ce monolithe des espaces en creux, des lieux de vie protégés où s’implantent une végétation abondante, protectrice et rassurante. Le paysage sera structuré par des grands arbres qui à terme formeront une canopée procurant aux jardins intérieurs un ombrage important, une palette végétale mettant à l’honneur les espèces endémiques.
Au programme : éco-conception des bâtiments, bâtiments de bureaux à énergie positive, installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective, bâtiments connectés avec système de gestion des données, Une démarche BIM (Building Information Modeling) sera enagée pour construire et exploiter les bâtiments. La conception des bureaux et de l'hôtel sera guidée par les critères de certification environnementale BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

