Aller au contenu principal

Le siège de L'Office de l'Eau - Île de La Réunion

Informations du projet

Le siège de l’Office de l’eau a été conçu comme un observatoire de la nature, offrant des panoramas sur l’océan, la baie, la ravine et les bassins depuis tous les espaces de convivialité, d’échanges et de travail. Le projet se fond dans le grand paysage par une intégration fine dans la pente, un langage architectural sobre et élégant et un écrin végétal préservé : co-visibilités et perceptions visuelles depuis l’intérieur et l’extérieur du site.
 
La pente, une contrainte forte mise à profit
La topographie du site a un fort dénivelé, avec une pente moyenne de 15% depuis le point d’accès haut du site jusqu’à la pointe nord du terrain. La pente a été mise à profit afin de créer 3 niveaux de plateformes permettant de s’adapter au mieux au terrain, tout en respectant la topographie existante du site pour une implantation harmonieuse du projet dans son environnement. Les bâtiments s’implantent avec douceur dans la pente et conservent des vues privilégiées sur le grand paysage.
 
L'arbre, la genèse du projet
Une autre identité forte du site est la présence d'un bois noir de grande envergure en position centrale du site. Ainsi le projet s’articule autour de cet arbre, qui devient un organe charnière du projet, une identité, un repère…
 
© Photos - Hervé DOURIS
 

Un jeu de lames horizontales à claire-voie permet de filtrer la lumière tout en offrant une vue panoramique sur la mer, la ravine, la montagne et les bassins de stockage en aval du site.

Les espaces de circulation sont extérieurs, autour d’un patio végétal, créant un dialogue constant avec la nature. Les collaborateurs se rencontrent dans des espaces protégés de la pluie et du soleil, créant un véritable lieu d’échanges et de partages, au sein d’un écrin de verdure.

Les bâtiments de bureaux ont une géométrie permettant de ventiler chacun des bureaux d’une façade à l’autre.

Le visiteur emprunte une passerelle aérienne qui le mène directement à l’accueil de l’établissement.