Aller au contenu principal

Un pavillon au jardin de l'État - Île de La Réunion

Informations du projet

Avec son toit en forme de grand parapluie, cet édifice est un manifeste de l'architecture tropicale.

Imaginant que la gouttière n'était pas une réponse adaptée à La Réunion, l'atelier propose une solution alternative, plus adaptée au climat tropical, à l'abondance des arbres et aux difficultés d'entretien : le restaurant est coiffé d'un toit à large débord qui éloigne des pieds de mur les retombées d'eau pluviale.

Classé Monument Historique, le jardin de l'Etat est un élément urbain indissociable du patrimoine réunionnais. En 2005, lorsque l'atelier à la charge de restaurer le Jardin de l'Etat, l'équipe propose de construire un pavillon pour accueillir l'espace de restauration.  

Le jardin de l’Etat est un poumon vert en plein cœur historique de Saint-Denis. Véritable écrin d’essences tropicales et centenaires entourant le Museum d’histoires naturelles.

Il s’agissait ici de restaurer l’axe vert qui se dresse devant le muséum en y ajoutant un restaurant. La restauration de ce jardin classé reprend les tracés de l’ancien. Les deux pavillons d’accueil sont redessinés tandis qu’un bâtiment contemporain, un restaurant, vient s’ajouter dans la trame du jardin. Un geste sobre qui se présente comme un vaste toit tel un grand parapluie, décollé du sol. Le restaurant a été imaginé comme un abri se glissant sous la végétation. Un geste léger qui convoque une fine charpente fine et une peau de cuivre derrière lesquels les différentes fonctions trouvent leur place : sanitaires, espace de préparation, terrasse couverte.

Un pavillon au jardin de l'État

Un pavillon au jardin de l'État