Qu’est-ce que l’architecture bioclimatique à La Réunion ?

QU'EST CE QUE L'ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE À LA RÉUNION ?

Tous nos projets intègrent cette nécessité, pour la préservation de l’environnement, de limiter l’usage de la climatisation. L'ATELIER développe depuis sa création, une réflexion spécifique, par projet, basée sur une analyse approfondie de l’environnement immédiat du projet. 
 
L’architecture bioclimatique dans le contexte réunionnais [milieu insulaire tropical] est une réponse simple à des problématiques connues depuis que l’homme y habite. Elle a bien sûr un grand avenir mais il est nécessaire de rappeler qu’elle a eu un grand passé également. L’architecture traditionnelle a su se développer loin des modèles métropolitains pour s’adapter au contexte réunionnais.
 
C’est l’arrivée de la climatisation, dans les années 80, qui a gommé tout le savoir-faire de nos aïeuls. A cette période, tous les réflexes de conception bioclimatique ont été oublié [implantation - présence du végétal - protection solaire des baies largement ouvertes…]. 
 
L’architecture bioclimatique réunionnaise n’est qu’une redécouverte et une application contemporaine de ces principes de bon sens.
Elle s’appuie, selon nous, sur trois piliers :
  1. Le pilier humain 
  2. Le pilier environnemental 
  3. Le pilier économique et pragmatique 
  • Le pilier humain
Le projet doit également prendre en compte le contexte humain du territoire, son histoire. Les réunionnais sont fiers de leur île, de leur histoire, de leur paysage. Ils souhaitent une architecture identitaire, intégrée dans un environnement mondialement reconnu. Les projets doivent également répondre à un «art de vivre créole». En complément, il faut rappeler que les réunionnais sont attachés viscéralement au paysage, à la qualité des jardins. Leur connaissance des plantes est remarquable.
 
  • Le pilier environnemental
A La Réunion, les contextes climatiques sont très différents, que vous soyez dans les hauts ou dans les bas, en site urbain historique ou dans un quartier récemment aménagé… 
Les contraintes climatiques sont analysées pour tirer profit des vents et se protéger du soleil et de la pluie. La prise en compte du contexte est essentielle pour développer une architecture bioclimatique pertinente. Là encore, il ne s’agit pas d’appliquer des recettes… il faut tirer parti des sites pour améliorer le confort des usagers tout en limitant la facture énergétique qui reste une vraie problématique dans nos territoires.
 
  • Le pilier économique
Le contexte insulaire limite le choix dans l’usage de matériaux. Chaque projet doit composer avec une palette restreinte, limitée par des normes non adaptées à un usage à La Réunion.  Les coûts de construction peuvent rapidement être excessifs si vous sortez des produits courants proposés par les fournisseurs locaux. Il est essentiel de prendre en compte, dès la conception, les coûts de maintenance.
 
Une architecture bioclimatique pour une économie globale ! Aujourd’hui, notre engagement et notre devoir d’architecte est d’accompagner et de participer à un mouvement collectif pour construire mieux pour un confort accru des usagers [confort thermique - visuel ...] et une limitation des coûts d’exploitation.
 
L’usage de la climatisation n’est qu’un aspect de notre réponse économique. Il est indispensable de raisonner et de concevoir des bâtiments en analysant le coût global pour l’usager et le propriétaire. 
Chaque projet conçu à L’ATELIER apporte des réponses spécifiques pour limiter l’usage de la climatisation mais aussi pour répondre à une exigence de limiter le coût global [investissement et maintenance]. 
 
L’usage de la climatisation
Contrairement à certains architectes qui militent pour une suppression pure et simple de la climatisation, nous pensons qu’il faut être dans une recherche d’équilibre avec un usage limité de la climatisation à 3 mois dans l’année; et que cet usage limité soit le plus frugal possible.
 
La notion de coût global
Beaucoup d’architectures se revendiquent bioclimatique car elles mettent en avant des matériaux tendance tel que le bois. Ces réponses nous semblent mal adaptées au contexte réunionnais. En effet, le bois utilisé en façade demande un entretien très important.
 
Une architecture bioclimatique, modeste, low-tech, pragmatique… un concept porté par L'ATELIER [architectes] depuis 20 ans.
Tous nos projets intègrent ces objectifs et le plus souvent nos clients y sont sensibles. L’Atelier.Architectes a conçu et construit les deux premiers bâtiments tertiaires certifié «Bâtiment durable» à La Réunion [Le Village By CA Réunion et le projet «Cour Kerveguen»]. Nous sommes satisfaits du niveau de confort obtenu et des retours de nos clients.
 
Concernant les logements, nous appliquons à minima la RTAADOM et nous appliquions ses principes bien avant son application. Pas un seul logement non traversant n’a été dessiné par L’ATELIER [architectes] depuis sa création. Il a fallu convaincre nos clients promoteur du bienfondé de cette démarche. Et pour convaincre, nous nous sommes appuyés sur l’architecture ancienne qui ne développait que des espaces traversant et largement ventilés. 
Le vent est réellement notre allié. Il faut une grande sensibilité et une bonne connaissance d’un site pour le comprendre. Aujourd’hui, trop d’études sont menées en laboratoire sur des hypothèses de vent qui ne correspondent pas à la réalité du site d’implantation d’un projet. Nous nous méfions de ces approches théoriques, mathématiques qui dictent les grands choix architecturaux sans les rapprocher réellement du contexte du projet.