Conception d'un îlot mixte : 3.500 m² de bureaux, 45 logements et une agence bancaire. Une architecture innovante au regard de la RTAADOM, proposant des volumes simples ventilés naturellement.

Informations du projet
Projet livré en 2010
Programme
Conception d'un ensemble immobilier : 3.500 m² de bureaux, une agence bancaire, 45 logements, 2 niveaux de parking
Lieu
Saint-Denis, île de la Réunion
Client
Crédit Agricole
Architecte mandataire
l'atelier architectes
Sylvain Guy et Guillaume Hazet _ Architectes associés
Elisabeth Pacot _ Architecte DPLG, directrice de projets
Partenaires
ICR _ Bureau d'études techniques Structure / VRD
INSET _ Bureau d'études techniques Fluides
VERITAS _ Bureau de contrôle
APAVE _ Coordinateur de sécurité
X Fermer
Informations du projet
L'ensemble des logements sont traversants afin d'assurer la ventilation naturelle, une volonté avant que la réglementation RTAA DOM ne l'impose. Les logements, enveloppés de panneaux persiennés coulissants, sont distribués par des noyaux verticaux repotés en dehors des volumes construits. Un jeu de passerelles finement dessinées permet d'éviter également toute circulation devant des pièces de vie. Le système de double peau permet d'assurer une protection solaire maximale, tout en autorisant la transparence d'un mur rideau qui sied à l'image d'un immeuble de bureaux haut de gamme.
Des espaces verts sont aménagés, apportant lumière et fraîcheur en pied de bâtiment. L’implantation des bâtiments permet une bonne ventilation naturelle pour le confort des futurs habitants. Les façades reprennent le vocabulaire de l’architecture créole en y apportant une interprétation contemporaine : volumes simples couverts par des toitures à quatre pentes en zinc, alternance de bardage et de volets persiennés qui permettent de protéger efficacement les façades de la lumière et de l’échauffement solaire.

Des coursives extérieures pour desservir les différents volumes de logement ©Hervé Douris
