Présentation du complexe intergénérationnel à Saint Denis - Île de La Réunion

Jeudi 30 juillet 2020

Marie MUNZER est fière de présenter le projet aux élus de la commune de Saint Denis, qu'elle a pu mener durant 5 ans, fruit d’un long travail d’équipe avec de nombreux acteurs du bâtiment, de la conception à la réalisation.

L’architecture construit nos villes mais avant tout, elle est le lieu de nos vies. C’est ainsi que ce bâtiment a été conçu, en plaçant l’humain au cœur de notre réflexion.

Le confort d’un lieu est obtenu par la symbiose entre la fonction et le bâtiment, mais dépend aussi de son paysage : nous avons privilégié des espaces traversants, fluides qui s’ouvrent sur plusieurs ilots de verdure. Ainsi, une large trame «verte» donne la mesure du site du Nord au Sud.

Deux jardins ouverts sur les rues au nord et au sud accompagnent le cheminement des résidents et visiteurs, et un troisième principal, au cœur de la parcelle. La configuration des lieux permet une transparence visuelle totale à travers l’ilot, permettant d’absorber la densité de l’opération par une sensation de dilatation de l’espace.

L’apport de lumière, la ventilation naturelle, la présence du végétal ont été intégré à chacun des espaces de vie, favorisant les échanges et la convivialité entre les résidents.

Une résille délicate vient habiller les façades vitrées, permettant de filtrer le rayonnement mais également de préserver l’intimité des résidents. Cette résille donne une réelle identité au bâtiment et devient le fil conducteur des 3 entités que l’on retrouve en plusieurs déclinaisons : en brise-soleil, en garde-corps, en clôture, en façade d’escalier.

  • L’EHPAD se développe sur la rue du Général de Gaulle et sa façade est rythmée par les balcons des chambres dont les cadres en aluminium soulignent un volume en saillie. Le RDC de l’EHPAD présente de grands espaces continus, permettant la coprésence des usages et une liberté de déplacements. Le hall d’entrée se prolonge par un vaste salon et un restaurant d’un côté et par un café-bibliothèque de l’autre, espaces de vie et de loisirs entièrement vitrés et ouverts sur les jardins environnants.

L’établissement propose également des soins à la personne, dans un centre bien-être : kiné, coiffeur, esthéticienne, hammam, balnéo. Positionné à l’entrée du bâtiment, le public est accueilli par une entrée indépendante.

  • Une unité Alzheimer se trouve au 1er étage de l’EHPAD, et comporte de nombreux lieux adaptés aux pathologies des malades : cuisine thérapeutique, espace snoezelen, patio de lumière, jardin sensoriel.

Au deuxième étage se développe une grande terrasse arborée, un jardin suspendu, un guétali cher à nos personnes âgées, pouvant être un lieu de détente et de divertissements.

Côté sud, sur la rue Milius, nous avons les accès à la résidence sénior, à la crèche et au parking en sous-sol.

  • Le hall d’entrée de la résidence séniors et son salon extérieur sont protégés de la rue par des jardinières plantées et par la résille faisant office de clôture.
  • Les espaces communs de la résidence sénior sont multiples : une piscine en cœur d’ilot, un salon extérieur et une salle polyvalente au RDC, une terrasse commune au 1er et une restaurant panoramique au 3ème étage.
  • La résidence séniors se développe sur 3 niveaux, en forme de U. Les coursives côté jardin central seront animées par les promenades des résidents. Les 65 logements sont traversants et offrent des vues différentes. L’alternance de 2 typologies d’appartement permettent de rythmer les façades et d’orienter la varangue ou la chambre soit coté coursive ou coté paysage, selon les modes de vie de chacun.
  • La crèche se situe de plain-pied et offre de grands espaces extérieurs abrités. Elle se compose en 3 unités de vie : les 0-18 mois, 18-24 mois et 2-4 ans formant un total de 60 berceaux. Les aires de jeux, les terrasses et les circulations extérieures sont couvertes, permettant une grande liberté d’usages et d’activités et créant un lien direct entre le premier âge et le dernier âge.

Les trois programmes de cet établissement destinés à des publics différents, possède chacun leurs lieux de vie mais l’architecture du bâtiment leur permet de vivre en harmonie les uns avec les autres. Les espaces sont facilement appropriables et permettent des usages variés en co-activités réunissant au sein d’un même lieu plusieurs générations, créant toujours plus de lien social et donc d’humanité.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvrées pour que cet établissement soit à la hauteur de ses ambitions, c’est-à-dire offrir à nos parents un cadre de vie de qualité, dans un environnement sain, lumineux, et verdoyant, propice au bien-être. 

Marie MUNZER - Architecte DPLG - Cheffe de projets
A rejoint l'équipe de L'ATELIER en 2009.

images-news

Intégration du projet dans son contexte.

images-news

Espaces verts.

images-news

L'EHPAD.

images-news

La résidence sénior.

images-news

La crèche.