Aller au contenu principal

Gymnase de Hamjago, île de Mayotte

Informations du projet

Le projet   est   basé   sur une organisation fonctionnelle et fluide développant  des  connexions  nécessaires  au bon fonctionnement de l’équipement sportif et des différentes salles de sport. Un travail sur la  ventilation  et  la  lumière  a  permis  d’aboutir à un maximum de locaux ventilés et éclairés naturellement.
 

Les façades ont été pensées avec l’environnement avoisinant tout  en respectant les contraintes intérieures. Le projet se développe autour de deux façades principales. La façade Est, donnant sur la ville et la façade ouest projetée sur la plage. La salle multisport est orientée vers le grand paysage. La façade ouest en métal déployé permet la transparence depuis l’intérieur, tout en brisant les rayons lumineux. La ventilation est assurée par les pignons nord et sud qui sont en métal plein et perforé, permettant le passage de l’air. 

Le projet échappe à la montée des eaux grâce à une transparence hydraulique en laissant la mer monter sous le bâtiment. Le bâtiment respecte également les règles de construction para cyclonique. L’utilisation du bois en structure et en charpente dans la salle multisport permet d’alléger la charge du bâtiment. 

 

Comme des écailles de poissons qui vibrent au contact de la lumière. La salle multisport, donnant sur la plage est une allégorie de la lumière scintillante qui se reflète sur l’eau.

Le Dojo est un bâtiment sur pilotis situé sur le parvis. Il bénéficie d’une vue montagne grâce aux ouvertures sur la façade est. Les façades nord et sud sont également ouvertes permettant une ventilation optimale de l’espace.

La salle multisport : les spectateurs sont orientés vers la plage et le grand paysage

Hall d'entrée - croquis réalisé par Univert Durable