Aller au contenu principal

Îlot Mixte - Centre Indoor Primat - Île de La Réunion

Informations du projet

Le Centre Indoor Primat devient un lieu identifiable dans la ville. L'îlot mixte s’annonce avec lisibilité : un parking semi-enterré grâce à une structure complexe, un magasin Décathlon au RDC, un restaurant, une cafétéria, des bureaux, une salle de sport, une salle dédiée au Futsal, un boulodrome et un mur d’escalade en extérieur, en structure plus légère.

Architecture

Le centre multi-loisirs forme un ensemble bâti important dont l’aspect monolithique est minimisé. Une résille donne du relief à la façade plate de plus de 50m. L’ajout de volumes simples au bâtiment principal, répond à des besoins de surface.

La présence de près de 700 places de stationnement à l’Est de la parcelle crée un effet d’appel non loin de notre projet Kerveguen. Avec la création d’une rue couverte, le centre multi loisirs devient un élément de liaison entre les parkings, les activités de loisirs, le Décathlon, le parvis et le Stade de l’Est.

Ce projet accueillera les visiteurs par un vaste parvis. Le volet paysagé est particulièrement travaillé pour réduire l’impact visuel et mieux intégrer dans l’environnement.  Ce parvis s’inscrit comme une véritable figure de proue de Centre Indoor. 

Le projet intègre de fait les impératifs de durabilité. La structure est mixte, en acier pour la légèreté et béton pour la résistance.  Au regard du vent, venant principalement de Sud-Est, le projet apporte une réponse adaptée, en offrant une façade fermée sur cet angle et qui évite ainsi les effets perturbateurs.

 

Ingénierie 

La structure est un morceau d'ingénierie pensé par L'ATELIER [ingénieurs] avec L'ATELIER [architectes]. Le projet est assis sur un socle de 7.500 m² avec une dalle haute post-contrainte permettant l’absence de poutres et de poteaux dans le parking, le laissant aéré et agréable. Elle permet de créer un espace ouvert à grande portée évitant la multitude de poutres et poteaux, de réduire l’épaisseur des dalles pour plus de hauteur sous plafond, d'offrir une meilleure flexibilité d'aménagement en évitant les joints de dilatation. Cette technique réduit l'utilisation de matériaux, (acier et béton) par rapport à une dalle traditionnelle et enfin de réduire les délais de réalisation.  

Avec une dalle post-contrainte, l’objectif est d’améliorer la capacité du béton à résister aux contraintes de compression.  La technique consiste à mettre les câbles en tension après coulage du béton grâce à des vérins hydrauliques et fixation par des ancrages à l’extrémité de la structure.

 

© Photos - Hervé DOURIS

Îlot Mixte - Centre Indoor Primat - Île de La Réunion

Îlot Mixte - Centre Indoor Primat - Île de La Réunion

Îlot Mixte - Centre Indoor Primat - Île de La Réunion

Îlot Mixte - Centre Indoor Primat - Île de La Réunion