Aller au contenu principal

Lycée professionnel - Le Port - Île de La Réunion

Informations du projet

Le projet a été réalisé en respectant le cahier des charges du programme PREBAT - Réunion.  A ce titre les objectifs énergétiques de consommation du campus Elie sont 3 fois moins élevés qu’un bâtiment d’enseignement «classique» à La Réunion.

Le contexte climatique particulier de la ville du Port a nécessité une approche expérimentale sur les stratégies de ventilation naturelle des locaux afin de créer un lieu agréable et propice à l’apprentissage.


En prenant en compte le fort ensoleillement et l’absence de vent établi, le projet met en œuvre des cheminées solaires permettant de générer un courant d’air important dans les locaux grâce au soleil échauffant les émergences. Ce système individualisé par salle de classe permettra de rafraîchir naturellement l’établissement, sans climatisation et sans ventilation mécanique.

 

Une réflexion bioclimatique globale

Les locaux d’enseignement du lycée sont implantés en quatre barres suivant un axe Est-Ouest, dans le sens des brises thermiques. Cette implantation favorise l’écoulement du vent doux dans les espaces extérieurs entre bâtiments, générant ainsi autant de jardins et d’îlots de fraicheur qui participent à l’ambiance générale du lieu.
La végétation importante d’arbres et sujets de haute tige participe ainsi à favoriser l’ombrage des façades, augmente la biodiversité du site, abaisse la température des zones de prise d’air neuf par évapotranspiration et peut servir de support pédagogique pour les métiers en lien avec l’économie verte.

Les espaces en pleine terre sont aussi essentiels pour la gestion des eaux de pluie en favorisant l’infiltration.

La protection solaire des baies et parois opaques est généralisée à l’ensemble du projet sous plusieurs formes selon l’orientation : débords de toiture, coursives, casquettes, joues latérales, bardage déporté ou treillis végétal.

 

Une conception aéraulique innovante testée par le laboratoire Eiffel

La profondeur de façade à façade réduite et la transversalité des locaux permet la valorisation de la lumière naturelle et de la ventilation. La distribution des locaux s’effectue en coursive et les cheminées solaires de ventilation sont implantées entre la coursive et la salle de classe. Ce dispositif répond à une particularité propre à la ville du Port : la faible présence de vent et la non régularité de son orientation. Ne pouvant pas compter uniquement sur la transversalité des locaux pour le rafraîchissement naturel, l’idée a été de proposer des espaces traversants de façade à toiture.

Les cheminées deviennent alors un élément générateur d’une architecture singulière et fonctionnelle, permettant de se passer de climatisation.

Dans le cadre du programme PREBAT, elles ont fait l’objet de simulations dynamiques et d’essais en soufflerie au laboratoire Eiffel. Ces études ont permis d’optimiser le dispositif et ont confirmé :

  • La limite d’efficacité de la ventilation traversante contrairement au tirage thermique pour des vitesses d’air inférieur à 2m/s, soit la moitié du temps au Port.
  • L’efficacité d’une augmentation de la hauteur des conduits au-delà du faîtage.
  • L’impact bénéfique d’un bardage noir en tête de cheminée pour chauffer le sommet et améliorer l’effet d’aspiration à l’origine du mouvement d’air dans le bâtiment.

En cas de débits trop faibles, des brasseurs d’air prennent le relais.

Lycée professionnel - Le Port - Île de La Réunion

Lycée professionnel - Le Port - Île de La Réunion

Lycée professionnel - Le Port - Île de La Réunion

Lycée professionnel - Le Port - Île de La Réunion