Aller au contenu principal

Pôle Culturel et Sportif, île de la Réunion

Niché à près de 800m d’altitude, ce nouveau pôle culturel et sportif est contraint par les fortes pentes et le climat “humide” et changeant des “Hauts” qui caractérisent le village d’altitude de Trois Bassins, à l’Ouest de La Réunion. 

Informations du projet

Le projet s'implante sur un îlot au cœur de la ville selon la trame urbaine historique issue des premières divisions parcellaires qui s'étendaient du 'battant des lames au sommet des montagnes'. Cet axe de composition traversant le terrain d'Ouest en Est, crée un véritable trait d'union entre la ville et son nouveau pôle culturel. Les bâtiments s'implantent perpendiculairement sur deux plateformes successives. Cela permet de bénéficier des vents propices à la ventilation des espaces intérieurs et limiter les terrassements. 

Une architecture sobre et intégrée
La volumétrie simple propose des gabarits bas, cohérents avec les constructions avoisinantes. Le projet se développe sous une grande toiture protectrice et enveloppante. Donnant naissance à de multiples patios qui permettent l'ouverture généreuse des espaces de consultation vers des jardins intérieurs. Lieux privilégiés, intimes et isolés des contraintes urbaines.

Vue depuis la rue ©Hervé Douris

Utilisation du zinc en toiture et sur les façades légères ©Hervé Douris

Jeux de lumières entre le patio et l'espace médiathèque ©Hervé Douris

Au cœur de la médiathèque ©Hervé Douris