Un habitat tropical des hauts : comment créer un nouveau quartier dans un cadre de vie agréable à 800m d'altitude ?

Informations du projet
Projet livré en 2015
Programme
Résidence Leconte de Lisle
Conception de 54 logements sociaux
Lieu
Bernica, Saint-Paul les-hauts, île de la Réunion
Surface
5.400 m²
Coût
6,3M€
Client
SEMADER
Architecte mandataire
l'atelier architectes
Sylvain Guy et Guillaume Hazet _ Architectes associés
Marie Munzer _ Architecte DE, chef de projet
Partenaires
Zone UP _ Paysagiste
SOCETEM _ Bureau d'études technique Structure VRD
X Fermer
Informations du projet
Conception bioclimatique
Les îlots d’habitation sont implantés en peigne, en 3 alignements bâtis distincts grâce à un jeu de plateformes successives suivant les courbes de niveaux, en limitant au maximum les terrassements. Cette implantation permet d'obtenir, pour tous les logements, une orientation Nord-Sud offrant une vue généreuse vers l'océan. Cela permet également de capter les brises thermiques pour une ventilation traversante optimale. Les logements sont ainsi bien éclairés et traversants, ventilés naturellement.
Afin d'éviter un effet de masse, les îlots sont formés en plots-failles composés de deux logements par niveau.Les interstices entre les plots déterminent un réseau de circulations secondaires appelées venelles. L'objectif est de personnaliser les accès aux logements et d'offrir une troisième façade aux logements pour favoriser la ventilation naturelle.
Mixité
Offrir une mixité sociale sans différenciation entre les programme LLS et PLSA. Le traitement architectural et la typologie des cellules sont volontairement identiques.
Le parc habité
La présence d’une masse végétale existante remarquable invite largement à développer la notion de « Parc Habité ». L’ensemble des espaces est fortement végétalisé et les liaisons piétonnes sont aménagées pour être des lieux conviviaux afin de permettre une appropriation par les habitants. La volonté d’une mixité fonctionnelle et sociale répond à ce besoin ainsi qu’aux préoccupations urbaines, économiques et environnementales de Saint-Paul.
Le mail piéton
La volonté de créer un cadre de vie agréable, mène à dédier intégralement le site aux piétons. Ainsi, les espaces publics dégagés permettent une grande cohésion d’ensemble et une fluidité des circulations douces au sein de l’opération.
Véritable colonne vertébrale du projet, le mail distribue et lie les opérations de logements, les espaces et équipements publics aménagés autour de la Villa Célestin (office du Tourisme, crèche, place publique,..) dans une grande clarté et sans aucune césure.

Parc habité ©Hervé Douris

Perspective d'insertion ©l'atelier architectes