En quoi une dalle post-contrainte permet-elle d'éviter le surplus de poutres et poteaux dans un parking ?

Étude de cas - Île de La Réunion

Le projet consiste à réaliser un ensemble mixte composé d'activités ludiques, de sport et de détente, un commerce de sports et un restaurant Spécificité du projet : Le projet est assis sur un socle de 7 500 m² avec une dalle haute post-contrainte permettant l’absence de poutres et de poteaux dans le parking. Bâtiment principal en R+2 avec ossature métallique assurant des portées de 22 m. Portique métallique à 4 pieds franchissant 64 m.

Quels sont les avantages d’une dalle post-contrainte ?

La mise en œuvre d’une dalle post-contrainte permet de :

  • créer un espace ouvert à grande portée évitant ainsi la multitude de poutres et poteaux, souvent  gênant à la circulation des véhicules,
  • réduire l’épaisseur des dalles pour plus de hauteur sous plafond offrant ainsi à l’exploitant commercial la possibilité d’augmenter sa surface exploitable en hauteur,
  • offrir une meilleure flexibilité quant à l’aménagement des espaces, cette grande surface modulable peut être à l’avenir réhabilitée.
  • éviter les joints de dilatation,
  • réduire le ferraillage et de réduire l’utilisation du béton [économie de 20 à 30%] et l’utilisation de l’acier [30% à 40% d’économies] par rapport à une dalle traditionnelle,
  • réduire les délais de réalisation.

Quel est le principe de fonctionnement d’une dalle post-contrainte ? 

L’objectif est d’améliorer la capacité du béton à résister aux contraintes de compression.  La technique consiste à mettre les câbles en tension après coulage du béton.  

Étape 1 - Mise en place de gaines dans le coffrage.

Étape 2 - Mise en tension des torons grâce à des vérins hydrauliques et fixation par des ancrages à l’extrémité de la structure.

Étape 3 - Coulage du béton.

Étape 4 - Mise en tension des armatures par les vérins après le durcissement du béton.

Étape 5 - Injection de coulis de ciment dans les gaines pour éviter la corrosion des câbles.

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Etaiement du plancher avant mise en place des armatures. Calepinage des panneaux de coffrage.

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Mise en place des dernières nappes de treillis soudés en partie haute de la dalle.

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Torons gainés.

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Boite d’ancrage.

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Boite d’ancrage, située en rive de dalle, permettant de tendre les torons.

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Zone de plancher avant coulage. Point d’arrêt pour contrôle.

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Rive de dalle après bétonnage ou les torons ont été tendus, permettant ainsi le dés étaiement du plancher.

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U-Boot (élément creux en plastique) permettant d’alléger le poids de la dalle. Optimisation de la quantité du béton : on ne garde que le béton qui « travaille » et on remplace le reste par un «coffrage à perdre».