Aller au contenu principal

Le patio de l'amitié - Mayotte

Informations du projet

Le bâtiment s’adapte à la forme de la parcelle et aux éléments architecturaux environnants offrant deux façades bien distinctes. La façade nord est linéaire et répond à l’échelle du boulevard ; la façade sud, fragmentée, casse par un jeu d’ombres l’impression de grand volume.
 
La façade sur rue est composée d’une double peau. Les varangues et les balcons longent la façade nord et sont fermés par une peau extérieure qui confère de la discrétion et de l’ombre. Ce filtre est réussi par une tôle aluminium perforée qui laisse passer la lumière et les vues de façon contrôlée offrant un espace extérieur intime. Les percements du parement extérieur sont différents à chaque étage.
 
Depuis la rue, on aperçoit une façade variée par un jeu de perforations aléatoire qui suggère cet espace privé extérieur sans donner une vue directe sur celui-ci. Cette peau, construite par des techniques contemporaines, suggère les ouvertures en moucharabieh des maisons traditionnelles.
Pour éviter l’homogénéité d’une façade linéaire, non seulement le jeu de percements et transparences est varié, mais les couleurs de la façade intérieure se multiplient. Derrière cette première peau d’un blanc rayonnant, nous découvrons des couleurs vives à l’image des bâtiments traditionnelles de l’île. Nous avons créé une palette de couleurs inspirée de la palette de couleurs SIM.

 

Le boulevard du Baobab se renouvelle depuis une dizaine d’années et est composé de deux échelles : l’échelle de la ville contemporaine suivant un modèle métropolitain, avec des équipements publics et des bâtiments de logements collectifs ; et l’échelle de la ville traditionnelle avec des logements individuels à R+1 qui accueillent des commerces de proximité au rez-de-chaussée. Le projet donne réponse à ce contexte contrasté en s’insérant à l’alignement du grand axe (boulevard du baobab) et de la rue des Amitiés.