Aller au contenu principal

Pôle de déchets Sud de Pierrefonds, île de la Réunion

Le site d’implantation du pôle déchêts est situé dans le secteur rural de Pierrefonds, sur une zone environnementale ambitieuse vouée à devenir un territoire « poly-actif innovant ».

Informations du projet

Dans ce paysage en mutation, nous notons la proximité du littoral, la topographie remodelée par l’exploitation des carrières, la trame paysagère définissant un parcellaire hérité, en devenir.
Compte tenu de la forme régulière du terrain et de l’importance du programme, l’emprise au sol du projet est dense. L’implantation des bâtiments suit une organisation orthogonale et compacte qui s’inscrit dans la continuité de la trame paysagère du futur aménagement de la zone environnementale de Pierrefonds. Elle permet de dégager à l’entrée du site, en partie Sud, un large espace végétalisé constitué par un jardin d’ornement, des parkings infiltrants et un bassin d’orage paysager. Cette disposition ordonnée permet d’optimiser le fonctionnement du pôle et de rationaliser les circulations, elle reflète la rigueur de l’activité et sa performance.
 
La volumétrie
La volumétrie compacte et homogène du projet est découpée au plus près du process, chaque volume correspondant à une fonction spécifique clairement identifiée. Les volumes hauts positionnés en partie nord–ouest portent ombre et participent au confort thermique des bâtiments. Le projet se compose d’un assemblage de volumes simples qui se déclinent suivant un principe d’opacité et de transparence orienté, qui fait corps avec les éléments, accompagnant les flux naturels (écoulement de l’eau, brises de mer…) et permettant d’optimiser le rayonnement solaire. 

Plan masse du site

Entrée du bâtiment. La circulation des piétons totalement séparée du flux des camions s’organise depuis la zone des parkings; l’usager ou visiteur emprunte une allée couverte et ombragée qui le conduit directement dans l’espace d’accueil de la zone tertiaire.

Volumétrie compacte et principe d'opacité et de transparence