
Après Medellin, la ville de Saint-Denis se dote d'un téléphérique répondant à l'urgence de la résorption des embouteillages quotidiens et de la réduction de la fracture territoriale entre les hauts et le centre-ville grâce à un équipement sobre et conforme aux enjeux de développement durable dans un contaxte tropical.

Informations du projet
Projet livré en 2022
CREM pour la création d'un téléphérique de 5 gares, 46 cabines et aménagement des abords
Client
CINOR
Surface
6.000m² (incl. abords)
Coût global
75 M€
Groupement FILAO
Mandataire du groupement
POMA _ conception, construction, exploitation et maintenance du système de transport par câble
Architectes associés
Richez Associés
l'atelier architectes
Sylvain Guy, Guillaume Hazet et Daniel Pardo _ Architectes associés
Anna Miquel _ Architecte, chef de projet
Partenaires
l’atelier.ingénieurs _ BET structure et économie de la construction
EGIS _ BET fluides - VRD - ingénierie insertion urbaine et transport
SOGEA RÉUNION _ Ouvrages bâtiment et génie civil téléporté
ISR _ Maintenance
SODIPARC _ Exploitant
Revue de Presse
- IPRéunion : Cinor : téléphérique urbain de Saint-Denis : premier décollage des cabines
- Réunion 1ère : Téléphérique de Saint-Denis : premiers essais réussis avec des cabines à vide
- Clicanoo.re : Saint-Denis : le téléphérique teste avec succès
- La Croix : Lente ascension des téléphériques urbains en France
- Les Echos : Téléphérique urbain de Saint-Denis-de-la-Réunion : les essais ont commencé
- Témoignages.re : Téléphérique : Chaudron / Bois-de-Nèfles : vers une étape historique pour le développement de La Réunion
- Réunion 1ère : Téléphérique de Saint-Denis : dernière phase avant de lancer les essais du câble et des cabines
- Réunion 1ère : Saint-Denis : un drône pour le déroulage des premiers câbles du téléphérique
- Le Quotidien de La Réunion : Téléphérique Chaudron / Moufia / Bois-de-Nefles : les cabines en test
- Les échos : Le projet d'un second téléphérique urbain à Saint-Denis avance
- Clicanoo.re :: Dernière ligne droite pour le téléphérique urbain
- Clicanoo.re : Téléphérique urbain : Les cabines voleront dans un an
- Reunion 1ère : Déclaré d'utilité publique, le chantier du téléphérique va débuter à Saint-Denis
- l'info.re : Téléphérique urbain : les travaux vont reprendre
- IPRéunion : Saint-Denis : téléphérique urbain, du projet au chantier
- Réunion 1ère : Téléphérique urbain des Hauts de St-Denis : l’enquête publique est ouverte
- AFD : Le transport urbain prend de la hauteur à La Réunion
- Habiter La Réunion : Le téléphérique urbain de la CINOR
- Batiactu : Téléphérique urbain : la Réunion a choisi le sien
- IPRéunion : CINOR : 10 millions d'euros pour la construction d'un téléphérique urbain
- Coeur de Ville, supplément du JIR : Le téléphérique à La Réunion, c'est pour bientôt
- Made in Réunion : Un moment téléphé(é)rique pour nos entreprises locales
- Clicanoo.re : Téléphérique urbain à Saint-Denis : le projet se concrétise
- Le JIR : Avec le téléphérique, la CINOR veut prendre de la hauteur
- Le Quotidien de La Réunion : Filao construira le téléphérique du Chaudron-Moufia-Bois de Nèfles
- Les Echos : POMA construira le premier téléphérique urbain réunionnais
- [Vidéo] l'info.re : Pose du premier pylone
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Informations du projet
Désormais, c'est dans les airs que se déplaceront les Dyonisiens
L'Atelier Architectes a conçu pour la CINOR l'un des premiers téléphériques urbains de France.
Bâtiments clairements identifiables dans la ville, harmonieusement insérées dans l'environnement urbain, les cinq gares de la ligne qui s'étend sur 2.7 km entre Bois-de-Nèfles et le Chaudron. Elles assureront une transition douce entre la ville encombrée et la douceur apaisée du mode de transport par câbles.
Devant chaque station, des parvis implantés en faveur des vents et faisant la part belle à la végétation, faciliteront le passage d'un mode de transport à l'autre.
Des gares bioclimatiques
Une peau continue composée par les façades et la toiture enveloppe le parvis et les quais des télécabines pour abriter les usagers de la chaleur et des intempéries pendant leur voyage.
Cette enveloppe, qui cherche à se fondre dans le paysage répond aux conditions climatiques locales : ensoleillement, vents forts, fortes pluies, pour créer une ambiance climatique contrôlée. L'orientation nord-sud de la ligne permet de dessiner cette couverture de façon à laisser passer les brises alizés de de calmer les vents forts qui viennent du sud-est par des lames en façade. la végétation attenante participe au rafraichissment de la gare dès qu'elle est traversée par les vents.
Un mode de trasport social pour résorber la fracture urbaine
Sobre en énergie, le téléphérique n'empiète pas sur l'espace dédié à la voirie qu'ont à se partager voitures, bus, vélos et piétons. La ligne émettra peu d'émissions de CO2 puisqu'elle fonctionne à l'énergie électrique.
Le téléphérique ne participe qu'a minima à l'artificialisation des sols, souvent l'un des principaux fléaux de l'aménagement urbain, puisque son emprise au sol se limite aux pylônes et aux gares d'arrivée et de départ.
Nos autres projets de transports
- Etudes pour un transport régional guidé à La Réunion (2016-2018)
- Concours pour le Téléphérique de la Montagne (2020)
- Concours pour l'extension du pôle aéronautique de Mayotte (2021)
© Photos - Hervé DOURIS

Station Chaudron

Station Moufia

Station Campus

Plan de situation - Un corridor pour renforcer les liens sociaux et les développement de la ville ©l'atelier architectes & ingénieurs

Une ambiance climatique contrôlée ©l'atelier architectes & ingénieurs