
Ce premier téléphérique à La Réunion est destiné à relier le centre urbain du Chaudron avec Bois de Nèfles. La conception des 5 gares cherche à créer un dialogue entre le paysage urbain et végétal existant et les nouveaux usages qui transforment les lieux.

Informations du projet
Projet en construction
Conception de 5 stations, 46 cabines de 10 places
2,7 km de trajet entre le Chaudron et Bois de Nèfles
Technologie Direct Drive
-5% d'énergie
-15 décibels
Client
CINOR
Surface
6.000m²
Coûts
43M€ [conception-réalisation]
Groupement FILAO
Mandataire du groupement
POMA _ conception, construction, exploitation et maintenance du système de transport par câble
Architectes associés
Richez Associés
l'atelier architectes
Sylvain Guy, Guillaume Hazet et Daniel Pardo _ Architectes associés
Anna Miquel _ Architecte, chef de projet
Partenaires
l’atelier.ingénieurs _ BET structure et économie de la construction
EGIS _ BET fluides - VRD - ingénierie insertion urbaine et transport
SOGEA RÉUNION _ Ouvrages bâtiment et génie civil téléporté :
ISR _ Maintenance
SODIPARC _ Exploitant
Presse
- Clicanoo.re : Téléphérique urbain : Les cabines voleront dans un an
- Reunion 1ère : Déclaré d'utilité publique, le chantier du téléphérique va débuter à Saint-Denis
- l'info.re : Téléphérique urbain : les travaux vont reprendre
- IPRéunion : Saint-Denis : téléphérique urbain, du projet au chantier
- Réunion 1ère : Téléphérique urbain des Hauts de St-Denis : l’enquête publique est ouverte
- AFD : Le transport urbain prend de la hauteur à La Réunion
- Habiter La Réunion : Le téléphérique urbain de la CINOR
- Batiactu : Téléphérique urbain : la Réunion a choisi le sien
- IPRéunion : CINOR : 10 millions d'euros pour la construction d'un téléphérique urbain
- Coeur de Ville, supplément du JIR : Le téléphérique à La Réunion, c'est pour bientôt
- Made in Réunion : Un moment téléphé(é)rique pour nos entreprises locales
- Clicanoo.re : Téléphérique urbain à Saint-Denis : le projet se concrétise
- Le JIR : Avec le téléphérique, la CINOR veut prendre de la hauteur
- Le Quotidien de La Réunion : Filao construira le téléphérique du Chaudron-Moufia-Bois de Nèfles
- Les Echos : POMA construira le premier téléphérique urbain réunionnais
- [Vidéo] l'info.re : Pose du premier pylone
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Informations du projet
Pour faire face à la demande croissante de mobilité urbaine, la réalisation de grands projets d’infrastructure de transports publics et plus particulièrement de projets de nouvelles lignes de transport par câble s’avère indispensable pour la ville de Saint-Denis. Ce nouveau mode de transport permet de réduire la congestion et la pollution et favoriser le développement économique et social des zones desservies.
Pour garantir le succès et la cohérence du projet aux différentes échelles, l’architecture s’est articulée sur 4 thématiques.
1/ La topographie du site
- Accès « doux » aux gares
- Création d’activité, générateur de vie (Marché, espaces d’assise, belvédère…)
2/ L’environnement végétal
- Rafraîchissement des gares au passage du vent par la végétation
- Conservation de la végétation existante (Campus, Moufia, Bancoul)
- Création des espaces verts (Chaudron, Bancoul, Bois-de-Nèfles) pour renforcer des environnements naturels.
3/ L’enveloppe des gares
- Création d’une ambiance climatique contrôlée
- Protection des intempéries (pluie, vent forts, soleil)
- Ventilation et rafraîchissement naturels contrôlés
- Ouvertures visuelles
- Accueil et fluidité des circulations.
4/ La matérialité des stations : dualité entre sol et ciel
- A l’extérieur: du métal galvanisé pour réfléchir le rayonnement solaire et rafraîchir l’intérieur.
- A l’intérieur: bois pour le confort acoustique et la création d’un accueil et d’une ambiance accueillante. Une palette de couleurs vives inspirée des couleurs du paysage réunionnais sera le référent pour les teintes intérieures
Une ambiance climatique contrôlée
Une peau continue composée par les façades et la toiture enveloppe le parvis et les quais de la télécabine pour abriter les usagers dans leur passage sur la ligne. Cette enveloppe, qui cherche à se fondre dans le paysage, répond aux conditions climatiques de La Réunion : ensoleillement, vents forts, fortes pluies, etc. pour créer une ambiance climatique contrôlée. L’orientation Nord-Sud de la ligne télécabine permet de dessiner cette couverture de façon à laisser passer les brises alizés et de calmer les vents forts qui viennent du Sud-Est par des lames en façade. La végétation attenante participe au rafraîchissement de la gare dès qu’elle est traversée par les brises.

Station Campus ©l'atelier architectes & ingénieurs

Plan de situation - Un corridor pour renforcer les liens sociaux et les développement de la ville ©l'atelier architectes & ingénieurs

Une ambiance climatique contrôlée ©l'atelier architectes & ingénieurs

Les cabines ©l'atelier architectes & ingénieurs